L’intention de départ pour la création de logements étudiants sur le site de la Faculté consiste en un projet global de re-programmation. Il transforme la cour de l’ancienne ferme en espace public de détente d’une part et les anciennes étables/écuries en logements basse énergie d’autre-part.

Le projet questionne le vivre-ensemble, la conviviabilité en créant un parcours favorisant la rencontre qui commence depuis la place publique vers les “rues intérieures” avant de rejoindre les colocataires dans le sejour et de terminer dans sa chambre individuelle.

Les contraintes patrimoniales  deviennent le moteur du parti architectural par un processus de simplification et de mise en valeur des éléments marquants de l’architecture existante. Les arcades s’ouvrent, le toit se surélève laissant la lumière y pénétrer.

Les 6 boites préfabriquées en bois labellisé et isolant naturel  sont conçues comme des enveloppes performantes et durables où chaque fonction prend l’espace et la lumière dont elle a besoin.

L’interstice entre le contenant et le contenu, l’enveloppe existante et la nouvelle, crée naturellement des ouvertures vers le parc, des circulations publiques ou encore pour chaque chambre, un balcon.

LOGEMENT

Association momentanée :
Why Architecture
Etat: Interrompu
Documents: Auxau & Why

Date de réalisation: 2013