Acte 1
En terme d’implantation et de typologie, le projet s’inscrit dans le contexte existant et préserver la typologie dominante de la rue de Verdun, de manière à respecter les gabarits et parcelles voisines en terme d’ensoleillement, d’intimité, de vue… et à parfaitement intégrer les constructions dans leur site sans ruptures avec le contexte immédiat.
Acte 2
A partir des éléments précités permettant d’appuyer un propos, le projet trouve naturellement sa voie dans la défintion d’une enveloppe complète et compacte permettant d’acceuillir le programme général tout en offrant des qualités spatiales spécifiques pour chaque espace de vie.
Elle synthétise parfaitement les conditions générales du contexte.
Cette nécessité d’une solution complète nous est apparue évidente afin de répondre à l’ensemble des contraintes du projet : programmatiques, financières, techniques, constructives, thermiques et esthétiques.
Acte 3
A partir de cette enveloppe, le modelage du projet a permis d’aboutir à une optimisation des espaces et des volumes développés au sein d’une enveloppe qui est la conséqence directe de son environnement proche (gabarit, implantations, profils mitoyens, …)
Coté rue, au rez-de-chaussée, une retrait est proposé et permet
- d’aménager une zone de recul destinée à servir de zone de stationnement individuel pour voiture ou 2 roues,
- de préserver les espaces de vie d’un contact direct à la rue (espace tampon),
- d’organiser un accès individuel à chaque habitation.
Cet espace en retrait est translaté à l’arrière des habitations, de manière à étendre les espaces de vie pour proposer des rez-de-chaussées complètement traversants, et exploiter ainsi la longueur du terrain. Cela permet aux espaces extérieurs et aux espaces intérieurs de se valoriser mutuellement.
On poursuit ici la logique constructive avoisinante qui s’étend au rez-de-chaussée pour ne pas s’imposer aux autres en hauteur.
Un escalier central distribue les caves récupérées et les étages. Des volumes simplent apparaissent et sont découpés au sein de l’enveloppe générale pour offrir des espaces conviviaux pour le confort et le bien être des habitants. Cette enveloppe unique permet, sans difficultés, des apports de lumière naturelle de grande qualité à l’intérieur des habitations aux endroits souhaités et de manière abondante. Les nouvelles constructions, de typologie semblable à leurs voisines, se distingueront par un traitement spécifique de la matérialité de leur enveloppe. Un soin particulier est apporté aux matériaux et à leur mise en œuvre. Ils ont été sélectionnés tant pour leur qualités techniques et de durabilité, que pour leur qualité esthétique intrinsèque (aspect, texture, teinte, dimensions) qui s’exprimera naturellement dans le projet.